60 avenue de la Libération, 33 700 Mérignac
 
06 82 19 92 52
Sidonie Masurel
Chiropracteur à Mérignac

LES PATIENTS DE LA CHIROPRAXIE

Les patients de la chiropraxie

La chiropraxie est utile pour tous !

Certains moments dans votre vie, certains métiers ou certaines activités sont propices à une "sur-utilisation" des articulations, des muscles ou des tendons. Des postures inadaptées ainsi que des chaînes de compensations se mettent alors en place, étant elles-mêmes responsables de douleurs...

LES ADULTES

Il ne faut pas être sorti de St Cyr pour savoir que rester assis devant un ordinateur toute la journée (en plus si ce dernier est installé de biais pour que vos interlocuteurs restent visibles), être stressé par un dossier hyper important, porter des charges lourdes, manger en quatrième vitesse... Entraîneront un jour ou l'autre, une baisse d'efficacité, des tensions, des douleurs et tout ce qui va avec !

Les soins chiropratiques aident à retrouver l'équilibre dont le corps a besoin pour mieux s'adapter aux situations de la vie que nous avons tous. Il en résulte un meilleur sommeil, une plus grande concentration, une diminution de la nervosité... Une meilleure qualité de vie !

Discutez-en avec votre chiropracteur : un partenariat avec votre entreprise est peut-être possible.

LES SPORTIFS

On entend partout que faire du sport, c'est bon pour la santé ! Mais, en amateur ou à haut niveau, cela engendre des sollicitations musculaires et articulaires très importantes. Durant les entrainements et compétitions, la répétition de gestes techniques peut amener le corps jusqu'à ses limites physiques et mécaniques.

Normalement le système nerveux, le cerveau en particulier, s'adapte et sait réharmoniser l'organisme. Cependant lorsque le corps est déshydraté, quand les articulations manquent de mobilité, les contraintes deviennent trop importantes, entraînent des dysfonctions de l'appareil locomoteur et les douleurs se font sentir.

La prévention est très importante chez le sportif : vous observerez une augmentation des performances, une meilleure endurance, un gain de coordination ainsi qu’un temps de récupération plus court, pour ainsi, viser le podium !

LES FEMMES ENCEINTES

De nombreux changements posturaux, hormonaux et physiologiques se mettent en place pour préparer l'arrivée du bébé. Au fur et à mesure de la croissance du foetus, la cambrure lombaire de la future maman s'accentue, la poitrine s'alourdit, les ligaments (éléments qui maintiennent les articulations) deviennent de plus en plus lâches. La taille et le poids du bébé comme celui de sa mère évoluent rapidement. Malheureusement, tout cela peut occasionner des douleurs localisées au niveau du bassin et des vertèbres dorsales.

Le traitement chiropratique agit spécifiquement sur l'alignement, l'ouverture et la mobilité du bassin. La future maman ressent ainsi un bien être général pour profiter pleinement de sa grossese.

Si Maman est détendue, Bébé l'est également.

Le foetus aura donc plus de place pour grandir harmonieusement et se positionnera tout naturellement dans une meilleure position, favorisant un  accouchement serein. 

LES NOUVEAUX NÉS

C'est indéniable, la naissance est un événement magique ! Mais cela reste traumatique pour le bébé...

Que ce soit par voie naturelle ou par césarienne, nous l'avons oublié (et heureusement), nous avons subit des contraintes utérines et des forces externes (étirement et rotation des cervicales, forceps …) ENORMES !

Ces tensions perturbent la transmission des informations nerveuses entre le cerveau et le corps. Cela compromet la capacité innée du corps à s’autoréguler, entraînant des symptômes qui alertent souvent les parents : problèmes de succion, troubles du sommeil, régurgitations, coliques, pleurs inexpliqués, torticolis, déformations du crâne...

Par un travail de pressions très douces et précises, le chiropracteur est capable de détecter et de corriger ces lésions dès le premier âge.

Même si votre enfant semble être en parfaite santé, n'hésitez pas à l'emmener chez un chiropracteur pour lui donner le meilleur départ possible dans la vie.

LES ENFANTS

Apprendre à tenir sa tête, s'asseoir, ramper, se mettre à quatre pattes puis marcher, faire du sport (vélo, roller, foot...), jouer avec les copains : toutes ces expériences s'accompagnent malheureusement de chutes (plus de 2 000 les quatre premières années de notre vie !). Ces chocs constituent alors des microtraumatismes sans gravité mais qui se surajoutent les uns aux autres... A force, le système nerveux est surchargé d'éléments à rééquilibrer et devient moins performant !

A l'heure de rentrer à l'école, une attention particulière devra être portée sur ses habitudes car votre enfant passera une grande partie de son temps assis et devra porter un cartable pesant parfois plus de 10% de son poids.  Cela peut engendrer l'apparition de scoliose, déformation de la colonne pouvant être corrigée si il n'est pas trop tard !

Si votre enfant souffre d'hyperactivité, d'énurésie, de trouble de la concentration, de peur... la chiropraxie peut lui être bénéfique (cf. La technique des Réflexes Néonataux sur : https://www.chiro-merignac.fr/admin/content/techniques-utilisees )

LES ADOLESCENTS

A l’adolescence, la croissance osseuse s’accélère. Le manque de sport ou au contraire la multiplication d'activités extrascolaires, le temps passé assis en cours ou devant un écran, le poids du sac à dos, font que la colonne vertébrale de nos adolescents est très souvent malmenée.

Et le problème c'est qu'à cette période, sous l'effet des hormones, les ligaments sont plus lâches et le corps se transforme rapidement, favorisant ainsi l'apparition de dysfonctions vertébrales ou même de scoliose (déformation de la colonne pouvant être corrigée si il n'est pas trop tard) !

Les soins chiropratiques aideront votre adolescent à ne pas se laisser submerger par un état de fatigue physique et émotionnelle se repercutant sur sa concentration, son activité intellectuelle et donc sa réussite scolaire future !

LES SENIORS

Parce que l'espérance de vie ne cesse de croître, parce que la douleur n'est pas une fatalité même avec l'âge, les chiropracteurs sont amenés régulièrement à prendre en charges certains problèmes de santé spécifiques aux séniors, par des ajustements doux, définis et adaptés.

Avec le temps, l'appareil locomoteur perd de son efficacité : les os se fragilisent, les articulations s'ankylosent, les muscles fondent, entraînant une baisse de l'autonomie pouvant avoir des répercussions considérables sur l'état physique et psychologique de la personne âgée.

Grâce à la pratique quotidienne d'exercices adaptés associée à un entretien chiropratique régulier, il est tout à fait possible de conserver sa mobilité articulaire et de limiter les effets de la dégénérescence arthrosique pour ainsi vivre une seconde jeunesse !

LES ENTREPRISES

En France les maux de dos sont responsables de 3 630 000 journées de travail perdues chaque année. L’intégralité du coût direct des accidents du travail et des maladies professionnelles est supportée par les entreprises au travers des cotisations de Sécurité Sociale.

De récentes études montrent l’intérêt des soins chiropratiques pour prévenir et diminuer les risques d’arrêts de travail liés au stress physique et émotionnel du travail répétitif.

Si vous désirez être à la tête d’une entreprise avant-gardiste dans la prise en charge et la prévention de vos salariés, je me tiens à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.