60 avenue de la Libération, 33 700 Mérignac
 
06 82 19 92 52
Sidonie Masurel
Chiropracteur à Mérignac

Les techniques utilisées au cabinet

Techniques Utilisées

En France, il y a 2 écoles qui permettent d'obtenir le diplôme de chiropracteur. Nous ressortons tous avec le même niveau de connaissance mais ce sont les séminaires et formations que nous faisons ensuite, qui déterminent et personnalisent notre approche.

A l'heure actuelle, nous pouvons dénombrer plus de 120 techniques chiropratiques différentes utilisées dans le monde entier !

Après en avoir expérimenté une grande variété et suivi des formations dans les principaux types de techniques, la méthode que j’utilise est une synthèse de différentes techniques ayant basées leurs principes sur l’état actuel des neurosciences.

 

La Kinésiologie Appliquée Professionnelle (PAK)

C'est un système évaluant les aspects structurels, métaboliques et émotionnels grâce à l’utilisation de tests musculaires manuels combinés à d’autres méthodes de diagnostic standards. La PAK est un système non invasif d’évaluation du fonctionnement humain qui n’est pas à confondre avec la Kinésiologie qui en est une discipline bien distincte dont la formation est ouverte au grand public et non pas seulement à des thérapeutes qualifiés ce qui est le cas de la PAK.

Les termes « Kinésiologie » et « Appliquée » décrivent les bases du système, qui est l’utilisation du test musculaire manuelle pour évaluer le fonctionnement du corps à travers la dynamique du système neuromusculaire. Le traitement peut inclure des mobilisations spécifiques des articulations, différents thérapies myofaciales, des techniques crâniennes, des compétences dans l’utilisation des méridiens d’acupuncture, une nutrition clinique, des conseils diététiques, l’évaluation des toxines environnementales et autres procédures réflexes.

LA NEUROLOGIE FONCTIONNELLE

Se basant sur les connaissances liées au fonctionnement du neurone, cette technique nous permet, en autres, de savoir de quoi a besoin un neurone pour vivre et s’exprimer ? Quels sont les mécanismes susceptibles de contribuer à son dysfonctionnement ? Quelles sont les répercussions sur la santé des êtres humains ? etc.

Tout se fait par le biais de stimulations neurologiques ayant pour but de stimuler les zones dysfonctionnelles du cerveau et de ré-équilibrage métabolique apportant au système nerveux, les nutriments dont il a besoin.

TOTAL BODY MODIFICATION (TBM)

 

 

C'est une technique qui vient compléter les précédentes. Grâce à la même méthode d'investigation que la technique AK, elle détermine la sensibilité des patients à certains aliments ou substances environnementales (produits chimiques, vaccins, pollens, gluten, pollution...) et permet d'intégrer dans le temps, certaines corrections.

TECHNIQUE COX ou TECHNIQUE DE FLEXION / DISTRACTION

Très efficace dans les cas d'hernie discale, de canal lombaire étroit… Il s’agit de la technique instrumentalisée la plus utilisée à travers le monde. Elle se pratique sur une table particulière qui permet une traction segmentaire (c’est à dire très localisée, à l’inverse de tractions classiques), à laquelle se surajoute une mobilisation concomitante en flexion, entraînant un phénomène de pompe et de dépressurisation discale. Les recherches scientifiques aussi nombreuses soit elles s’accordent sur les 5 principaux effets procurés par la technique Cox : 1) augmentation de la hauteur discale avec diminution de la saillie postérieure ; 2) augmentation du volume du canal rachidien de 16% en moyenne ; 3) augmentation du volume du foramen de conjugaison de 28% en moyenne laissant ainsi plus de place aux racines nerveuses ; 4) mobilisation active des articulations postérieures intervertébrales ; 5) diminution de la pression intra discale ! 

TECHNIQUE SACRO-OCCIPITALE (SOT)

Elle est l'une des plus anciennes techniques chiropratiques et par conséquent l'une des bases de notre profession. Grâce à cette approche nous évaluons votre système nerveux, votre posture et aussi le niveau de stress de votre organisme. Les corrections utilisées, à l'aide de cales placées sous votre bassin, permettent de corriger les déséquilibres de manière douce, efficace et durable.

 

BIO-ENERGETIC SYNCHRONISATION TECHNIC (BEST)

 

Tout événement physique accompagné d’un stress émotionnel (la peur d’un accident ou l’angoisse d’une situation de conflit) crée au sein de notre cerveau une mémoire inconsciente que les chercheurs appellent un "engramme mnésique". Cela active les réseaux neuronaux de notre cerveau et entraîner des conséquences physiques et émotionnelles : tensions musculaires, articulaires, état d’anxiété ou d’irritabilité... L’engramme laisse ses traces même quand l’événement qui l’a déclenché a disparu. Comme il est inconscient, nous ne faisons plus le lien entre le stress initial et la situation actuelle.

Grâce à la technique BEST, nous pouvons identifier les engrammes qui se cachent derrière les douleurs ou symptômes chroniques et effectuer « une mise à jour » du système nerveux pour qu’il puisse répondre aux besoins du présent et non plus à une mémoire du passé.

 

Les Réflexes Néonataux Retenus (RNR)

 

 

Il s'agit d'une technique basée sur la détection et l’harmonisation de l’expression des réflexes primitifs que nous possédons tous à la naissance. Parfois ces réflexes ne s’estompent pas entièrement au cours de notre développement cérébral et entrainent des réponses inappropriées du cerveau.

Ce type de traitement est souvent indiqué chez les enfants souffrant de troubles de l’apprentissage (hyperactivité, difficulté de concentration, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie, autisme...).

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.