60 avenue de la Libération, 33 700 Mérignac
 
06 82 19 92 52
Sidonie Masurel
Chiropracteur à Mérignac

Une névralgie cervico-brachiale est une douleur dans la nuque qui descend dans le bras.

Plus précisément, c’est une inflammation du plexus brachial : réseau de nerfs et de vaisseaux naissant des vertèbres cervicales, passant dans l’aisselle et descendant jusqu’au bout des doigts.

Ce fameux plexus permet d’innerver tous les muscles du bras ! Une inflammation à cet endroit, peut donc provoquer un handicap très important...

 

Comment se crée-t-elle ?

Malheureusement c’est un syndrome très courant. Elle est causée par la compression d’une racine nerveuse au niveau des cervicales. Chez les patients de moins de 40 ans, une névralgie cervico-brachiale survient très souvent à cause d’une hernie discale. Chez les patients plus âgés, c’est l’arthrose qui entraîne un conflit sur la racine.

Attention : il faut obligatoirement qu'il y ait une compression de la racine nerveuse dès son origine, pour parler de névralgie cervico-brachiale ! Un muscle peut être tendu à un point tel qu'il comprimera une partie d'un nerf du plexus sur son trajet. Les conséquences pour le patient seront les mêmes, mais l'origine est différente.

Quels en sont les symptômes ?

Le mot « névralgie » correspond à un ensemble de douleurs liées à l’irritation d’une ou de plusieurs racines nerveuses. Ces douleurs peuvent être ressenties comme un coup de couteau, des picotements, brûlures, choc électrique, fourmillements, spasmes…

Ce sont des douleurs sévères et permanentes, s’aggravant la nuit. Une sensation de lourdeur, de faiblesse musculaire dans le bras et/ou une perte de sensation dans les doigts peuvent également se faire sentir. Plus rarement, des vertiges et maux de tête peuvent survenir.

Comment le chiropracteur traite la névralgie cervico-brachiale ?

C'est toujours par le biais d’AJUSTEMENTS que le chiropracteur soulagera son patient. Ce sont ces petites impulsions très rapides et non douloureuses, envoyées au système nerveux pour qu’ensuite il rééquilibre l’ensemble des muscles, articulations…

Une bonne détente musculaire et un travail de posture permettront également d’ouvrir les espaces articulaires et d’ainsi libérer les racines nerveuses. 

Des consultations préventives et des conseils sur l’hygiène de vie (étirements, hydratation) maintiendront un état de bien-être et éviteront ainsi la réapparition des douleurs.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.